Comment réduire sa facture d'eau ?

Aujourd’hui les factures de consommations grimpent fortement pour de nombreuses raisons. De plus, l’été n’arrange pas les choses, remplir la piscine, les douches rafraichissantes, l’arrosage des plantes…  C’est pour cela que nous vous proposons quelques idées pour vous aider à réduire vos factures d’eau !

Réduire sa facture d’eau grâce aux économiseurs d’eau

Installer un économiseur d’eau sur les robinets est un moyen simple de réduire sa facture. Ces appareils permettent de diviser le débit par trois. Vous consommerez ainsi une moyenne de 5 litres par minute au lieu de 15.

Limiter les bains

On ne le répètera jamais assez, remplacer un bain par une douche permet de faire de grandes économies. On estime qu’une douche rapide de moins de 5 minutes permet en moyenne d’économiser 130 litres d’eau par rapportà une baignoire remplie. Pensez également à couper l’eau lorsque vous vous savonnez afin de réduire davantage votre facture d’eau.

Encore mieux : installez un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort. Faites le test, ça fonctionne !

Astuce :

Pour savoir combien consomment vos robinets et pommeau de douche, munissez-vous d’un « débitmètre ». Il s’agit d’un sac plastique gradué dans lequel on laisse couler l’eau du robinet au maximum de son débit pendant une durée déterminée de quelques secondes. On obtient ainsi un débit par minute.

Alors, vos robinets sont économiques ou énergivores ? Faites le test !

Utiliser un arroseur goutte à goutte pour réduire sa facture d’eau

Le jardin est également un endroit propice au gaspillage d’eau. Pour y remédier, vous pouvez vous équiper d’un arroseur goutte à goutte. Cet appareil permet de réduire considérablement le débit et de donner aux plantes la juste quantité d’eau. Vous évitez non seulement de noyer vos plantations, mais également la perte d’eau par ruissellement ou évaporation.

Mettez du paillage autour de vos cultures

Il existe un système simple pour retenir l'humidité de la rosée et de l'arrosage dans le jardin. L'astuce est de mettre du paillage autour des cultures pour maintenir l'humidité du sol. C'est super pratique pour arroser moins souvent et faire des économies d'eau facilement. Il existe des paillis organiques, minéraux, plastiques et textiles.

Arrosez le jardin le soir

En arrosant le soir, plutôt que la journée vous évitez l'évaporation trop rapide due au soleil et à la chaleur. Grâce à la fraîcheur du soir, l'eau ne s'évapore pas et hydrate bien les plantes. En arrosant le soir, on réduit l'évaporation de 10 %.

Récupérez les eaux de pluie

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d'installer un récupérateur d'eau de pluie. Une fois que vous avez récupéré cette eau, vous pouvez l'utiliser pour laver votre voiture gratuitement, ou même faire la vaisselle, le ménage, et laver le chien.

 

Laver les légumes au-dessus d'une bassine

Quand vous lavez les légumes dans l'évier de la cuisine, pensez à mettre une bassine dessous. Cela permet de récupérer l'eau et de l'utiliser pour arroser les plantes, les fleurs ou le potager.

 

Installez des mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs thermostatiques sont géniaux pour pouvoir régler la température de l'eau super rapidement. Au lieu de laisser couler l'eau pendant de longues minutes pour obtenir la température que vous souhaitez, un mitigeur permet de l'avoir presque instantanément. À chaque douche, ce sont des dizaines de litres d'eau économisés par toute la famille. C'est un investissement plus important qu'un simple aérateur de robinet, mais ça vaut le coup sur le long terme.

 

Eviter les fuites

Il est important de vérifier régulièrement l’état de vos robinets. Souvent, il suffit de changer un joint pour réparer la fuite. La chasse d’eau des toilettes qui coule en continue est la principale source de fuite, mais pas de panique ! Il est également très facile de changer le joint qui se trouve sur la partie basse du mécanisme.

 

Contactez-nous

Par Téléphone au
07 49 37 86 30

Par mail via
verdun@123webimmo.com

Être contactéJ'ai une question
Privacy Policy