Immobilier

L'installation d'une piscine

Vous souhaitez profiter pleinement de votre jardin en été en installant une piscine ?

Pour choisir le bon modèle, il faut tenir compte de :

-         La place disponible

-         L’utilisation que vous en faites

-         Votre budget

-         La législation

-         La sécurité

Selon votre utilisation et la place disponible dans votre extérieur, vous pourrez choisir votre piscine en fonction de différents modèles :

HORS-SOL :

-         Gonflable, la plus économique et répandue

-         Autoportante, elle doit absolument être placée sur une surface plane. Elle prend forme en se remplissant. C’est la pression exercée par l’eau qui garantit sa stabilité.

-         En kit tubulaire, elle ressemble au modèle autoportant, mais elle est entourée de tubes en acier qui la rendent plus solide. Elle peut atteindre 10 mètres de longueur.

-         En kit rigide, la structure du bassin se compose de panneaux recouverts d’un liner. Ils peuvent être en bois, en béton, en aluminium, en acier, etc. Plus esthétique qu’une piscine gonflable, elle est également plus robuste. Elle a beaucoup de succès car il s’agit de l’alternative idéale si vous souhaitez profiter d’une installation rapide et durable sans y consacrer un budget trop important.

 

CREUSEES :

-         Une coque, c’est un bassin en polyester. Il est livré directement chez vous, dans la forme que vous avez choisie. Le terrain doit avoir été préparé afin d’être totalement plat et stable. Une fois installée, la coque est recouverte d’un enduit pour solidifier sa structure. Son installation ne prend que quelques jours

-         Modèle en kit, elle est composée de coffrage en PVC ou de panneaux. Son coût varie en fonction de la taille choisie.

-         Piscine maçonnée, elle peut être constituée de parpaings et poteaux en béton armé, de béton coulé ou de béton projeté. Son armature est extrêmement solide et elle permet beaucoup plus de fantaisies que les autres. Mais c’est la plus onéreuse. Sa mise en œuvre requiert l’intervention de professionnels. Il faut compter entre 1 et 3 mois pour la construction à partir de la date d’obtention du permis de construire. Il s’agit d’une installation pérenne qui augmentera la valeur de votre habitation mais nécessitera également un important investissement.

Attention à la législation !

Se renseigner sur le plan local d’urbanisme en vigueur…

On l'ignore parfois, mais ce n'est pas parce que notre terrain est « piscinable » de par la nature du sol qu'il sera forcément possible de construire une piscine creusée dans notre jardin. En effet, chaque commune possède un plan local d'urbanisme qui définit sa propre politique d'urbanisme et d'occupation des sols.

Chaque commune est découpée en zones : il est possible d'installer et de faire construire une piscine en zones urbaines(ZU) ou en zones à urbaniser (ZAU), si votre terrain se trouve en zone agricole(ZA) ou en zone naturelle (ZN), cela peut s'avérer plus compliqué… même s'il est parfois possible de faire construire une piscine en zone non-constructible!

 

Le permis de construire et la déclaration préalable des travaux…

Faire construire une piscine creusée dans son jardin implique certaines démarches administratives en amont il peut s'agir soit d'une déclaration de travaux, soit d'un permis de construire.

 

La déclaration de travaux est nécessaire dans le cas :

-         Une piscine enterrée (ou semi-enterrée)découverte de moins de 100m² de superficie, de 60 cm de hauteur sans local technique.

-         Une piscine couverte construite sur un terrain déjà bâti.

 

La demande d'un permis de construire s'impose dans le cas :

-         Une piscine creusée découverte de plus de 100m²de superficie, de plus de 60 cm de hauteur ou qui implique la construction d'un local technique.

-         Une piscine creusée couverte par un abri de plus de 1,80m de hauteur,

-         Une piscine dont le local technique a une emprise au sol supérieure à 20m².

 

Les mini-piscines creusées de moins de 10m²de surface ne requièrent quant à elles aucune autorisation.

Important : en termes de délai, il faut souvent attendre 2 à 3 mois avant d'avoir une réponse de votre commune.

La sécurité

La loi impose certaines mesures de sécurité pour certaines piscines :

-         les piscines privées de plein air, y compris les spas et jacuzzi, non closes, à usage individuel ou collectif et dont le bassin est semi-enterré ou enterré ;

-         les piscines familiales ou réservées à des résidents

La réglementation s’apparente sur certains points :

Les propriétaires de piscines ont l'obligation de choisir un dispositif de sécurité parmi les quatre préconisés par la loi, en conformité avec les normes établies par l'Afnor comme :

-         des barrières de protection d'accès au bassin

-         des systèmes d'alarme

-         des couvertures de sécurité et dispositifs d'accrochage

-         des abris de piscine

 

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur/constructeur afin d’éviter une amende et de pouvoir profiter en pleine sécurité !

Contactez-nous

Par Téléphone au
07 49 37 86 30

Par mail via
verdun@123webimmo.com

Être contactéJ'ai une question
Privacy Policy