Immobilier

Le nouveau Diagnostic de Performance Energétique

Le nouveau DPE qu’est-ce que c’est ?  

Le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)en règle depuis le 1e Juillet 2021 prend en compte de nouveaux critères (l’éclairage, les auxiliaires comme la VMC…) et modifie ses méthodes de calculs utilisées. Il ne s’agit plus d’un référencement sur les factures énergétiques passées.

Son but ?

Le diagnostic DPE, établi par un organisme indépendant, permet de dresser une fiche technique du bâtiment. Le nouveau DPE cherchent à faire sortir du marché tous les biens immobiliers trop énergivores aussi appelés « les passoires thermiques » et limiter le gaspillage énergétique.

Quels sont les biens et personnes concernés ?

Le nouveau DPE concerne les propriétaires de tous types, les biens de plus de 15 ans mais surtout les logements énergivores.

 

La pénalisation des propriétaires :

- Les propriétaires qui mettent leur logement en vente/location ont besoin de l’évaluation du nouveau DPE, pour programmer les éventuels travaux de rénovation afin d’obtenir une bonne note écologique. Il est donc impératif que les méthodes utilisées soient justes et reflètent la réalité du terrain.

Les passoires énergétiques

- L’utilisation d’un chauffage au fioul ou au gaz sera particulièrement pénalisant puisqu’ils sont les plus énergivores. En revanche, les logements plus récents chauffés par des pompes à chaleur seront eux valorisés.

- Les biens avec une mauvaise note écologique sont souvent pénalisés à la vente. En comparaison avec un logement équivalent mieux noté, les appartements ou maisons ayant une note de F ou G se vendent en effet entre 2% et 18% moins cher.

- Les propriétaires ont l’interdiction de loués des biens classés E, F et G. Or, ceux-ci sont nombreux puisque l’on compte 80 000DPE concernés pour les logements classés F ou G et pas moins de 105 000DPE pour ceux catégorisés en D ou E.

Quels problèmes sont rencontrés ?

Le calcul du coût des consommations par tranches ne correspond pas à la réalité du terrain. On peut le constater sur la partie électrique ; pour les kWh l'erreur de calcul est de plus de 30% par rapport au coût réel. On retrouve la même chose sur les calculs des débits d'infiltration qui donnerait des déperditions presque dix fois plus importantes que l’ancienne version du DPE.

Un autre problème provient de l'estimation du confort d'été. Avec le nouveau DPE, si on relève un manque d’équipement, même minime, la note finale en est quant à elle profondément impactée.

 

Sa fiabilité peut-elle être remise en cause ?

Les calculs créés pour ce nouveau DPE manque de cohérence face à la réelle consommation énergétique des habitations. C’est pourquoi sa fiabilité est totalement remise en cause. Les professionnels rencontrent de grande difficultés pour l’établir puisque les résultats ne sont pas concordant avec la performance énergétique établie par les logements.

La conséquence des calculs et de leur fiabilité :

-         Une demande fut effectuée auprès des diagnostiqueurs de suspendre l’édition des DPE pour les logements datant d’avant 1975 hormis lors des cas où les transactions deviendraient urgentes.

-         Une régularisation sera effectuée sur les logements dont la construction a précédé 1975. Ces DPE seront systématiquement réédités par les diagnostiqueurs, sans frais supplémentaires pour les propriétaires.

Les propriétaires dans la situation présente devront parla suite se manifester auprès de leur diagnostiqueur.

Une réunion aura lieu avec les services compétents de l'État et les représentants des diagnostiqueurs. L’objectif premier sera de détailler tous les problèmes rencontrés lors de l’application du nouveau DPE. Une liste sera établie sur les mesures correctives à mettre en place.

Contactez-nous

Par Téléphone au
07 49 37 86 30

Par mail via
[email protected]

Être contactéJ'ai une question
Privacy Policy