Immobilier

Les 7 erreurs à éviter avant de faire visiter votre bien

Je vois beaucoup de propriétaires se débrouiller seul pour vendre leur maison et qui n’obtiennent pas toujours de bons résultats. Leur bien est en vente depuis plusieurs mois, sans offre réel d’achat et ils se demandent aujourd’hui ce qui cloche et s’ils doivent baisser leur prix. En effet, les acheteurs potentiels sont, la plupart du temps, bien élevés, respectueux, ils ne veulent pas froisser un propriétaire et donc ne lui disent pas forcément la vrai raison de leur refus.Pour éviter d’en arriver là, découvrons quelques solutions dans le but d’éviter ces erreurs fréquemment rencontrées.

1             Estimer son bien en dehors du prix du marché

Beaucoup de particuliers qui vendent leur maison par leurs propres moyens se basent sur une estimation en ligne, sur le prix de vente de la maison de leur voisin ou bien, plus rarement, sur l’estimation d’un conseiller immobilier qui a surévalué le bien dans le but d’obtenir le mandat.Or le prix de mise en vente et celui de votre bien, avec ses caractéristiques propres, mise en relation avec les critères des acheteurs potentiel. Il doit être proche du prix du marché qui se caractérise des biens similaires vendus tout en conservant une petite marge de négociation. Pour ce faire, mettez-vous dans la peau d’un acheteur et voyez si à ce prix donné vous pouvez avoir des biens aux meilleures caractéristiques ou des biens similaires car vous êtes en concurrence.

2             Négliger son annonce immobilière

3 à 20 secondes : c’est le temps que prendra un acheteur potentiel pour ouvrir votre annonce (parmi des dizaines) et se renseigner plus en détails. Pour avoir le maximum d’acquéreurs sérieux en visite vous devrez:

-              réaliser des photos de qualité avec pièces lumineuses et ensoleillées

-              avec des pièces rangées et dépersonnalisées au maximum

-              utiliser un objectif grand angle avec un appareil photo réflex pour les petites pièces ou les moins lumineuses

-              rédiger une annonce concise et détaillée, en dire suffisamment pour attirer et que l’on vous appelle

-              pensez à effectuer les diagnostics obligatoires avant la mise en vente

3             Agacer l’acquéreur avant même la visite

         Vous avez vos enfants à emmener à leur cours de natation, d’équitation, de football en sortant du travail et un dossier à rendre demain, dernier délai : vous reportez deux fois la visite. Votre acquéreur risque d’être agacer, il ne sera pas dans de bonne condition, pire vous l’avez peut-être déjà perdu.

4 Laisser sa maison ou son appartement en désordre

Il n’est pas imaginable de faire visiter sa maison en désordre et/ou sale. Le visiteur va rester concentré sur une odeur ou du bazar et donc sur le négatif. L’intérieur le plus épuré possible sera essentiel pour que l’acheteur potentiel s’approprie votre bien et s’imagine vivre en ces murs.

clareté Vs pénombre / rangement Vs désordre

5             Faire visiter sa maison ou son appartement dans la pénombre

Ouvrez les volets, écartez les rideaux,  la luminosité est un des facteurs les plus importants. Imaginez que votre acheteur ait été séduit par la luminosité de vos photos, très bien réalisées, avec un appareil photo réflex et son objectif grand angle, vous l’avez très certainement déçu lors de la visite.

6             Ne pas avoir préparer les réponses aux questions habituelles

L’acquéreur peut ne pas se sentir en confiance et/ou souhaite obtenir ces informations importantes de suite.

7             Ne pas effectuer les petites réparations

Souvenez-vous lors de votre première acquisition, les acheteurs potentiels feront de même : ils observeront avec la plus grande vigilance votre maison ou votre appartement… et repéreront immédiatement les moindres défauts avec deux répercussions possibles :

·             Soit ils seront découragés par le « défaut d’entretien »de votre bien et renonceront à l’acheter.

·             Soit, ils négocieront son prix à la baisse en mettant en avant la charge des travaux, qui n’est pas si élevée en réalité.

N’hésitez pas à remplacer un robinet d’eau qui fuit, changer une ampoule défaillante, refixer une prise électrique, réparer un pan de mur abimé, changer les poignées de portes si leur style est « dépassé », repeindre les portes, refaire les joints de la salle de bain ou encore repeindre les murs des pièces de vie… Ce sera sans doute l’investissement le plus rentable de votre vie !

Pourquoi nous solliciter ?

Les conseillers de l’agence 123webimmo Verdun vousaccompagnent et vous conseil pour éviter tous ces désagréments grâce à leursérieux et leur suivis prennent pour obtenir une offre d’achat au meilleur prixdans un délai imparti. Pour tout projet de vente, nos estimations justes ettransparentes sont offertes, contactez-nous !

Contactez-nous

Par Téléphone au
07 49 37 86 30

Par mail via
verdun@123webimmo.com

Être contactéJ'ai une question
Privacy Policy