Immobilier

Les aides à la rénovation énergétique

Les aides à la rénovation, comment ça marche ?

Depuis peu, de nouvelles aides pour la rénovation énergétique ont vu le jour. Certaines ont été mises en place par l’Etat comme Ma Prime Renov (MPR) d'autres sont fournies par des professionnels appelés certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces aides sont éligibles pour des travaux de rénovation (isolation, chauffage, eau chaude, sanitaire…). Elles peuvent être cumulables.

Les avantages de ces aides se distinguent à court et long terme :

Réalisez des économies d'énergies

Sur le long terme vous réussirez à baisser considérablement vos factures énergétiques. Dans l’immédiat vous gagnerez en confort tant dans votre intérieur que sur vos factures puisque le prix de l’énergie ne cessera d’augmenter.

D’autres aides ou bonifications peuvent être contractées comme les aides communales, les bonus pour les bâtiments à basse consommation ou les passoires énergétiques.

 

Ces différentes aides se catégorisent par différents paliers, selon différents critères :

-         La nature de vos travaux, s’il s’agit d’un bouquet ou de travaux simples.

-         Vos revenus, classés en quatre catégories (très modestes, modestes, moyens ou élevés).

Les primes s’articulent en fonction de votre profil et notamment de votre statut :

-         Pour les propriétaires en résidence principale, les aides sont débloquées en fonction de vos revenus et du nombre de personnes vivant dans le foyer.

-         Pour les propriétaires bailleurs, l’affaire est plus complexe puisque d’autres critères entre en compte, notamment les revenus du locataire. Il existe d’autres conditions bien plus spécifiques pour les propriétaires usufruitiers.

 

Suite à ces conditions, vous pouvez débloquer vos aides et certains accompagnements en fonction du type de travaux :

-         Lors de travaux dits « simples » seule Ma Prim Renov est utilisable, aucun accompagnement n’est proposé pour ce type de travaux.

-         Si vous déclaré avoir besoin de travaux groupés, un opérateur saura vous accompagner.

-         Si vos revenus sont élevés, vous pouvez bénéficier de Ma Prim Renov ainsi que des CEE. Dans cette situation, aucun accompagnement n’est prévu. C’est à vous de faire votre demande en suivant la démarche ci-dessous.

Comment choisir son fournisseur ?

Afin de pouvoir dégager vos aides, vos fournisseurs doivent être « Reconnus Garants de l’Environnement ». Il s’agit d’une certification obligatoire aussi appelée RGE.

Vous n’êtes pas obligé de passer par votre fournisseur actuel en énergie, il est même fortement conseillé d’étudier les différentes offres proposés sur le marché.

La démarche à effectuer :

Il est impératif de se munir d’un devis non signé que vous aurez établi avec votre fournisseur avant la demande d’aide afin que l’organisme traitant la demande vérifie la conformité du fournisseur RGE.

La demande d’aide pour Ma Prim Renov s’effectue sur le site du gouvernement à faire au préalable des travaux (signature du devis) au lien suivant :  www.maprimerenov.gouv.fr avec l’aide d’un relevé d’imposition.

Pour le financement des aides, vous réglerez votre acompte afin de passer votre devis sous forme de facture puis la déduction immédiate sera faite sur votre facture.

Conditions :

-         Logement de plus de 15 ans

-         MPR ne marche que pour les résidences principales (en propriétés ou locatif) alors que les CEE peuvent être utilisés pour la rénovation de résidences secondaires.

-         Les règles d’écrêtements

-         L’endettement pour ces aides (MPR et CEE) comprend une durée de 3 à 15 ans.

-         Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut être utilisé pour ces aides mais implique plus de conditions selon les ménages.

-         MPR a des critères sur le type des travaux bien plus précis que les CEE.

EXEMPLE : Pour l’isolation, Ma Prime Renov ne prend pas en compte le changement d’un double vitrage ou encore les combles perdus contrairement aux CEE.

Vous l'aurez compris ces aides peuvent beaucoup vous apporter en confort! Des services publics sont à votre disposition pour vous conseiller plus précisément sur les différentes aides existantes, c’est le cas d’ENORAH !

ENORAH est un service public seulement informatif qui ne formule aucune vente sur les aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez les contacter au 03 72 61 05 86 ou sur leur site internet Nous contacter - PETR du Pays de Verdun (pays-de-verdun.fr)

Contactez-nous

Par Téléphone au
07 49 37 86 30

Par mail via
verdun@123webimmo.com

Être contactéJ'ai une question
Privacy Policy