Les économies d'énergie sont les gains financier et thermique obtenus en réduisant la consommation d'énergie ou les pertes sur l'énergie produite
L’isolation des combles
Pourquoi isoler ses combles?
Le toit et les combles sont responsables de 30% des pertes de chaleur dans un logement.
Le toit est la paroi la plus exposée à l'air extérieur. Les combles vivent des changements de température importants: très chaud en été et très froid en hiver. Par ailleurs, la chaleur montant, le toit et les combles sont le dernier rempart aux fuites d'air chaud.
En isolant le toit de votre logement, vous pouvez faire 30% d’économies d’énergie.
Alors arrêtez de gaspiller votre chauffage et faites des économies!!!
Selon la disposition de vos combles, les techniques diffèrent :
Pour des combles perdus, ou non accessibles, un isolant à insufflation sera plus facile à utiliser. Dans ce cas on projette à l'aide d'un tuyau l'isolant en vrac. L'isolant choisi peut être de la laine minérale, des fibres de bois ou encore de la ouate de cellulose.
Des combles accessibles mais pas exploités pourront s'équiper de tout type d'isolant. Dans ce cas là, le pouvoir isolant et le prix aident pour le choix. C'est souvent la laine de verre qui est utilisée, mais un autre choix peut tout à fait être préféré, par exemple en prenant du textile recyclé ou du papier recyclé, dans une approche écologique.
Pour des combles aménagés, on veut un isolant le plus compact possible, sans perdre en efficacité. Les isolants les plus adaptés dans ce cas sont les isolants en panneaux ou en rouleaux. Ils doivent être choisis en fonction du besoin d'isolation de la maison (isolation totale ou complément d'isolation). Il faudra aussi penser aux critères d'isolation phonique, car chaque isolant a des propriétés thermiques et phoniques, pensez donc bien à vos besoins avant de choisir.
Quels matériaux choisir pour isoler ses combles?
Les matériaux isolants pour combles sont variés, il est essentiel de bien les choisir :
Isolation par l'intérieur
laine minérale (laine de verre, laine de roche) : composée de silice ou de roche volcanique ;
laine végétale (coton, chanvre, lin)
laine animale
isolation au polystyrène expansé ou PSE :
liège : composé de cellule remplie d'air;
fibre de bois
perlite : roche volcanique siliceuse concassée et chauffée
isolants minces: composés de deux films réflecteurs qui réfléchissent le rayonnement thermique et d'un séparateur qui arrête le passage de l'air chaud ou froid
Petite astuce : Préférez de la laine minérale, de la laine de roche ou de la laine de verre. Ces matériaux présentent de bonnes isolations thermique et acoustiques, et sont résistants au feu.
Isolation par l’extérieur
Il existe deux techniques toutes aussi efficaces l’une que l’autre : le sarking et le panneau de toiture.
Le sarking consiste à poser sur les pannes de la charpente un platelage formant un plancher incliné puis des panneaux d’isolant rigide (polystyrène). Un contre-liteau est ensuite posé sur l’isolant et fixé dans les chevrons au travers de l’isolant. Liteaux et tuiles forment ensuite la couverture.
Les panneaux de toiture sont eux adaptés aux charpentes traditionnelles. Les panneaux (caissons chevronnés ou panneaux sandwichs) sont posés directement sur les pannes. Ils ont un rôle structurel et assurent les fonctions de plafond intérieur, d’isolation, de ventilation de la toiture et de support à la couverture. Il s’agit d’éléments de grande taille et leur mise en œuvre ne peut pas se faire sans engins adaptés.
Comment isoler ses combles?
Isolation par l'intérieur
L'isolation des combles par l'intérieur consiste à appliquer un matériau isolant dans la partie intérieure du grenier. Elle peut se faire par soufflage ou par la pose de panneaux isolants ou d'isolants en rouleaux, selon le type de combles.
Isolation par l'extérieur
Bien adaptée aux variations climatiques, l’isolation thermique par l’extérieur implique de déposer entièrement la couverture pour poser le matériau isolant. Il faudra alors surélever la charpente ce qui demande de plus lourds travaux.
Bon à savoir : Il existe plusieurs organismes pour vous aider à financer votre projet d’isolation notamment Ma prime innov', la prime énergie (CEE), l’Anah, les aides locales, la prime “coup de pouce isolation”.